Rubrique :  Les prothèses

La couronne tout céramique est la solution la plus appropriée pour une intervention esthétique parfaite

La zircone est esthétique et biocompatible

La couronne tout céramique

La couronne tout céramique comporte un noyau à base de zircone*. Conçue sans armature métallique, elle est recouverte d’une céramique esthétique dont la teinte est similaire à celle de la dent.

La zircone est un matériau capable de résister à l’usure et au temps. Sa transparence s’apparente à celle de la dent naturelle.


Spécificités de la couronne tout céramique

• Très grande biocompatibilité : pas d’allergie liée au métal, pas d’interaction avec d’autres matériaux de restauration

• Résistance et stabilité dans le long terme

• Qualités mécaniques importantes, permettant ainsi la réalisation de couronnes unitaires, mais également de bridges de petites étendues

• Aucune transition visible au niveau du rebord de la gencive (pas de liséré grisâtre apparaissant à sa base)

Conception 

La conception et la fabrication de la couronne tout céramique font appel à des procédés très évolués, notamment grâce à la CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur).

Le moulage des empreintes dentaires est scanné pour être transformé en données numériques. 

Ces données sont ensuite transmises à un logiciel de CAO (Conception assistée par ordinateur) permettant de visualiser les empreintes en 3D, et de concevoir le noyau de la future couronne.

Les éléments sont traités par une machine-outil qui fraise un bloc de céramique : elle réalise ainsi la chape de la couronne. 

Enfin, le prothésiste dentaire recouvre cette base d’une céramique cosmétique afin de créer une dent dont la forme et la teinte se rapprochent de sont similaires à celles des dents naturelles du patient.

La ZIRCONE - Carte d’identité

La zircone est le nom commun de l’oxyde de zirconium. Il s’agit d’un biomatériau utilisé pour remplacer le métal dans la réalisation des infrastructures des couronnes céramiques. La zircone s’est ainsi imposée comme matériau d’avenir dans les restaurations « tout céramique ». 


Les conseils de votre dentiste esthétique à Paris

  • • Les couronnes en zircone sont donc fortement conseillées si l’intervention concerne les dents antérieures (dents de devant).
  • • Elles sont également recommandées lorsque les couronnes sont destinées à jouxter les dents naturelles.

Article rédigé par le praticien le 04/10/2016