Encombrement dentaire : dents de travers

 

L’encombrement dentaire est une mauvaise imbrication des dents entre elles qui se produit quand l’espace est insuffisant, au niveau des maxillaires, pour que leur alignement soit correct.

Le palais étant trop étroit ou trop petit, il y a un encombrement dentaire : les dents n'ont pas la place de sortir « droites », les unes à côté des autres.

Résultats, les dents se chevauches, tournent, sortent plus haut sur la gencive, les dents du haut sont avancées.

L'encombrement est soit héréditaire soit dû, chez l’enfant, à la perte prématurée des dents de laits, remplacées par les dents définitives, plus volumineuses et donc en décalage avec la croissance des maxillaires. Dans ce dernier cas, l’encombrement se résorbe généralement naturellement vers 8 ou 9 ans

En compliquant le brossage, l'encombrement dentaire favorise les caries et la survenue de maladies parodontales ; il peut empêcher certaines dents de faire éruption sur l'arcade (dents incluses). Outre l'extraction, le traitement fait appel à la pose d'appareils orthodontiques.

Les traitements possibles pour résoudre les problèmes d’encombrement dentaires sont l’extraction dentaire et/ou la pose d’appareils orthodontiques.

 

Article rédigé par le praticien le 29/07/2013