6 - Facettes Dentaires: traitement de choix des anomalies de position

Nous sommes en présence d'un patient qui n'aime pas ses dents et son sourire  et qui, même jeune,n'a jamais accepté aucun traitement d'orthodontie. Son incisive centrale (droite sur la photo) passe allègrement sa lèvre inférieure quand il sourit. Son autre incisive centrale est usée et son bord libre légèrement infiltré de carie. Les 2 incisives latérales sont versées en palatin. Pour redonner à ce sourire son harmonie, nous avons procédé à la pose de 4 facettes en 2 séances.  

715-1.jpg 715-2 (1).jpg
Le sourire de face. Le sourire de profil.
715-3.jpg 715-4.jpg
Position des dents en bouche. Il faut noter l'importance du déplacement de l'incisive centrale et l'infiltration du bord libre de l'autre incisive centrale.
715-5.jpg 715-6.jpg
Les 4 incisives sont préparées à minima. Un petit retour palatin est préconisé pour assurer une légère assise à la facette et obtenir un bord libre translucide.
715-7.jpg 715-8.jpg
Les 4 facettes supérieures sont collées. Le fil dentaire est tout de suite passé entre les dents. Les dents grâce aux facettes sont alignées sur le même plan en jouant sur les volumes des faces vestibulaires des incisives latérales et de l'incisive centrale en retrait.
715-9.jpg 715-10.jpg
Les facettes sont parfaitement intégrées au parodonte.
715-11.jpg 715-12.jpg
Avant Après la pose des facettes la semaine suivante.

 

Nous avons répondu aux attentes du patient en terme de rapidité et d'esthétique. 
La technique des facettes nécessite rigueur et précision. Néanmoins, elle est à la portée de tous et offre des solutions les moins invasives, en dehors de l'orthodontie. 

 

Article rédigé par le praticien le 08/04/2016