Rubrique :  Les choix esthétiques

• Spécialiste en esthétique dentaire à Paris, le Dr Assayag répond à vos toutes questions et vous propose des soins appropriés

• Prévention, soins conservateurs et préservation tissulaire sont au cœur de la dentisterie esthétique

15 - La ligne du sourire

Avec les yeux, le tiers inférieur du visage est un élément d’attractivité. La blancheur des dents attire l’œil, de même que la bouche, siège de la parole et de nombreuses expressions faciales, dont le sourire. D’ailleurs, on parle d’esthétique du sourire !

Les trois lignes du sourire

• La ligne du sourire basse (20 % de la population)

Les personnes exposent moins de 70 % de leurs dents antérieures et n’exposent pas leurs gencives.

• La ligne du sourire moyenne (70 % de la population)

Les personnes exposent de 75 % à 100 % de leurs dents pendant le sourire, ainsi que leurs papilles gingivales (petit triangle de gencive situé entre chacune des dents).

• La ligne du sourire haute ou gingivale (10 % de la population)

Les personnes exposent la hauteur de leurs dents ainsi qu’une hauteur de gencive.

L’esthétique du sourire constitue un ensemble, dont l’harmonie dépend de l’équilibre entre les différents éléments du visage : il n’existe pas de « sourire type ».  L’essentiel des solutions d’esthétique dentaire vise ainsi à préserver, ou à recréer une bonne harmonie entre les dents, la gencive et le visage. 

Les traitements de l’esthétique du sourire 

Selon le cas, les traitements esthétiques font appel à différents types de soins : 

• des soins parodontaux (pour les gencives) 

• des réhabilitations prothétiques (pour rectifier la taille, la forme et la teinte des dents : blanchiment, pose de facettes, couronne tout céramique…)

• ou encore des soins orthodontiques (pour corriger les malpositions dentaires : orthodontie invisible pour adultes par exemple) 

Ces traitements peuvent être complétés par des soins esthétiques spécifiques sur les tissus mous (notamment pour les lèvres : ridules autour de la bouche, contour des lèvres…). 

La plupart des traitements destinés à améliorer l’esthétique du sourire sont simples et peuvent être réalisés en peu de séances. Dans certains cas, il sera nécessaire de mettre en œuvre une thérapeutique pluridisciplinaire, avec un projet esthétique et fonctionnel global faisant appel à différents praticiens.













Nos conseils

  • • N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations et à exprimer vos souhaits esthétiques ! Votre praticien est à votre écoute pour vous proposer les soins adaptés à votre cas.

Article rédigé par le praticien le 04/10/2016